retour à la page principale | Photos de jour | Photos de nuit

Quel éclairage public pour Vachères ?

Nous proposons une réflexion pour l'évolution de l'éclairage municipal visant à réaliser des économies d'énergie, à réduire le gaspillage d'énergie et ainsi à limiter la lumière éblouissante et intrusive.
  • Dans un premier temps nous avons réalisé un bilan de l'existant et dressé une liste de recommandations.

Bilan de l'existant

Après avoir établi un recensement de tous les points lumineux sur la commune, nous les avons insérés sur les plans cadastraux correspondants. Voir les pages : Village, Mairie-Ecole, Escayons-Planette et Rocher-Moulins.

Tous les appareils ont été photographiés de jour et de nuit. Des mesures d'éclairement au sol on été relevées. Un tableau récapitulatif des résultats a été rédigé ; il donne de nombreuses informations sur l'état du parc actuel des appareils d'éclairage (6 Aout 2009).

Types d'ampoules utilisées

Sur un total de 62 points d'éclairage (63 avec le clocher de l'église) :
  • 34 points (54%) sont équipés d'ampoules à Vapeur de Mercure -VM- (ballons fluo), dont 2 sont éteints.
    La majorité sont au village.

  • 28 points (46%) sont équipés d'ampoules à Sodium Haute Pression -SHP- (dont 1 serait privé).
    La majorité sont au Rocher et aux Moulins.

Recommandations:
L'éclairage au vapeur de mercure étant plus consommateur d'énergie (source moins performante que le Sodium Haute Pression, par ex.) et émettant du rayonnement ultraviolet inutile pour l'éclairage et dangereux pour la faune, les 34 points en VM 125W devarient être remplacés par des ampoules SHP 50W avec ballast électronique (+9%). Voir tableau ci-dessous. Ceux déjà équipés en SHP pourraient avoir leur puissance réduite (si leur équipement le permet).

Types de luminaires existants

Style

Nous relevons 26 luminaires "de style" (dont ceratins de type EP) dotés de quatre vitres laterales. Tous sont facteur de pollution lumineuse :
  • 23 avec ampoule verticale nue (18 VM et 5 SHP), dont bon nombre ont des vitres cassées.

  • 3 avec ampoule horizontale et bloc optique protégé (tous SHP).

Recommandations:
Les 23 luminaires de style type (EP) avec des ampoules placées verticalement (18 VM et 5 SHP) pourraient être remplacés par des luminaires ayant un bloc optique protégé (ampoule placée horizontalement) et sans vitres latérales. (VM : 4 à 12, 15 à 17, 20 à 24 et SHP : 13, 14, 27, 28, 30 et 59). Tous seraient équipés en SHP 50W.

Fonctionnels

Il y a 36 luminaires de type fonctionnel pour éclairage routier (16 VM et 20 SHP). 8 sont sur des mats en bois, 13 sur des mâts en béton et 13 sur des mats métalliques. Certains sont "fermés".
  • 21 sont placés horizontalement et n'émettent pas au dessus de l'horizontale. Il sont donc conformes.
  • 15 luminaires sont relévés et contribuent à la pollution lumineuse.

Recommandations:
Les 15 luminaires de type fonctionnel reléves (orientés vers le haut) (5 SHP sur mât bois/béton : 51, 52, 54 à 56; 10 SHP sur mât métallique intégré: 36 à 42 et 60 à 62) diffusent leur lumière pour partie au-dessus de l'horizontale (énergie perdue). Il doivent être (Version 1) soit remplacés par des luminaires de même type mais "horizontaux, fermés et placés plus bas", ou (Version 2) munis d'un "coupe flux".

Modifications particulières pouvant être mises en place rapidement

  • Pour les luminaires 2 et 3, mettre une jaquette éliminant la lumière intrusive (demande G.Aumigny).
  • Pour les luminaires 5, 6, 12, et 13 prévoir un coté bafflage du luminaire (vitre noire ou occultation par plaque métallique).
  • Pour les luminaires 18 et 58 (voir le cas du 57 qui serait privé) avec bloc optique protégé, se renseigner sur la possibilité d'enlever les vitres latérales qui rendent ces luminaires éblouissants.
  • Pour le luminaire 51, baisser la hauteur, le mettre sur un support horizontal et le munir d'une jaquette éliminant la lumière intrusive (demande G.Aumingy, L.Peloux, S.Ilovaisky). De même pour le No. 52 (Oratoire St.Sebastien).
  • Pour le luminaire 15, masquer les diffusions parasites avec une jaquette.

Puissances lumineuses comparatives

VM  50W : 1800 lumen    80W : 3800 lumen    125W : 6300 lumen  
SHP  50W : 3500 lumen    70W : 5600 lumen    100W : 8500 lumen  

Deuxième partie : Economies

  • Dans la deuxième phase nous proposons deux actions pour maîtriser les niveaux d'éclairage et réaliser des économies de fonctionnement : un choix de matériel plus efficace et une modification du temps de fonctionnement.


Gilbert Aumigny, Sévérin Garam, Sergio Ilovaisky
29.12.09